Le campus-usine s’implantera sur le site Safran Ceramics, au Haillan
Le bâtiment de 10 000 m², dont 6 500 m² d’ateliers, qui comptera jusqu’à 50 imprimantes 3D, devrait être inauguré au premier trimestre 2020, pour une installation des équipes en 2021.
Il regroupera des activités de recherche, de développement de prototypage et un peu de fabrication de pièces en 3D et de l’usinage, pour l’ensemble des entités du groupe dans le monde.
Safran conçoit déjà certaines pièces en 3D, par exemple des pièces pour des moteurs d’hélicoptères ou pour des éléments d’intérieur d’avions, mais cela reste restreint. Avec ce site, le groupe aéronautique vise une forte montée en compétences. Le but est de fabriquer certaines pièces plus rapidement qu’en passant par toutes les études liées à la fabrication traditionnelle.
Il devrait employer jusqu’à 200 personnes
A démarrage en 2021, le site accueillera 90 personnes. A horizon 2023, le campus Safran additive devrait compter 75 personnes en recherche et 90 personnes en production. A terme, les effectifs devraient atteindre 200 personnes.
Il pourrait permettre le reclassement de 30 à 50 salariés de Ford à Blanquefort.
Un projet à 68 millions d’euros soutenu par la région
Le projet Campus Safran Additive coûtera 68 millions d’euros, dont environ 7 millions d’aides européennes et régionales.