Le CETIM, le Symop et le CEA, ont lancé un appel à candidature pour le programme 3DStartPME. Ce programme vise à accompagner le déploiement de la Fabrication Additive pour les PMEs sur le territoire national pour saisir les opportunités proposées par cette nouvelle technologie (nouveaux produits, marchés, nouvelles relations avec les clients, montée en gamme dans les chaînes de valeurs…), tout en sécurisant les parcours de décision et l’intégration dans les entreprises.
Les entreprises qui en feront la demande disposeront d’un accompagnement spécifique, comprenant :
- Une première phase, notamment avec le développement d’un outil de diagnostic stratégique et d’une aide à la décision grâce à des consultants formés à l’utilisation de l’outil ;
- Une deuxième phase -pour une douzaine d’entreprises- comprenant un accompagnement à la mise en œuvre de la fabrication additive par des experts indépendants, ainsi que l’accès à des plateformes de tests de faisabilité.
L’initiative est ouverte aux entreprises de moins de 250 salariés (possibilité d’appartenance à un groupe de moins de 250 salariés), dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros et dont le code APE est « C – Industrie manufacturière ».